Installation d'un serveur mail complet sous debian : Postfixadmin (2/5)
Posted on sam. 03 janvier 2015 in vrac
Cet article est le troisième d'une série sur l'installation d'un serveur mail sur debian wheezy. Accéder aux autres articles :
- Introduction : Introduction et notes sur le tuto
- Installation des paquets et préparation du système : Comme son nom l'indique
- [Configuration de Postfixadmin] : Gestion des domaines et utilisateurs virtuels.
- Configuration de Postfix : Le logiciel qui permet de faire du smtp : faire passer des mails de serveur en serveur.
- Configuration de Dovecot : Le logiciel qui permet de faire de l'imap : récupérer les mails qui sont arrivés et les mettre dans des jolis dossiers.
- Tester la configuration et utiliser un client mail
- Installation de Roundcube : Le webmail, qui permet d'accéder à ses mails depuis un simple navigateur internet.
Salut à tous ! Nouvelle étape dans le tuto sur l'installation d'un serveur de mail : la configuration de postfixadmin !
Postfixadmin est un module web qui permet de manipuler très simplement les domaines et utilisateurs virtuels en base de données.
Lors de l'installation de postfixadmin, on l'avait connecté à notre base de données avec un utilisateur et un mot de passe aléatoire. Il faut maintenant générer cette base de données. Pour cela, il suffit de se rendre à l'adresse suivante :
http://example.org/postfixadmin/setup.php
Le chargement est un peu long, puisque le setup crée la base de données, puis les résultats s'affichent :
A la fin de la page, on doit créer le mot de passe pour le setup :
Générez le hash du mot de passe :
Copiez le hash obtenu dans le fichier de configuration (dans /etc/postfixadmin
) comme indiqué. Vous devez ensuite créer le compte administrateur, en retapant le mot de passe setup. Attention, mettez un mot de passe différent pour plus de sécurité !
Vous pouvez ensuite vous connecter à l'adresse http://example.org/postfixadmin/login.php
Vous obtenez la page suivante :
Il va maintenant falloir créer les domaines, puis les utilisateurs. Un domaine correspond à un nom de domaine. Par exemple, example.org
. Mais si vous possédez aussi example.com
et que vous voulez aussi des mails sur ce domaine en utilisant le même serveur, c'est tout à fait possible ! Pensez bien à rajouter l'enregistrement MX comme vu dans le tuto précédent. Pour ajouter un domaine, survolez Liste Domaines
et cliquez sur Nouveau domaine
.
Une fois validé, on voit que notre domaine apparait dans la liste des domaines !
Vous pouvez ensuite rajouter les utilisateurs. Pour cela, survolez Liste virtuels
et cliquez sur Ajouter un compte courriel
. Vous arrivez sur cette page :
Entrez les informations, décochez "Envoyer le message de bienvenue" (on a pas encore configurer ce qu'il faut pour le recevoir !) et validez. Félicitations, vous avez créé votre utilisateur en base de données.
Vous pouvez aussi créer des alias. Il s'agit d'adresses email qui redirigeront les mails vers un autre compte. Par exemple, tout serveur mail doit se doter d'une adresse mail "abuse", pour que l'on puisse signaler du spam en provenance d'un domaine par exemple. Mais si on la met en utilisateur, personne ne s'y connectera jamais ! Il suffit donc de créer un alias depuis abuse@example.com
vers votre mail utlisateur que vous venez de créer.
Pour faire cela, survolez Liste Virtuels
et cliquez sur Ajouter un alias
. Voici la page :
Et voila, votre alias abuse est créé.
Vous savez maintenant comment créer domaines, utilisateurs et alias avec postfixadmin. Prochaine étape : faire arriver les emails à destination grâce à Postfix !